Zoom sur le stage équipier de pont des sauveteurs en mer de Bandol

Du 13 au 16 mai 2021, un stage natio­nal de forma­tion d’équi­pier de pont, orga­nisé par la station SNSM de Bandol, s’est déroulé sur l’île des Embiez. Retour sur une forma­tion indis­pen­sable pour les Sauve­teurs en Mer.

Sauveteurs en Mer de la SNSM en stage de formation équipiers de pont à Bandol
Sauveteurs en Mer de la SNSM en stage de formation équipiers de pont à Bandol © SNSM Bandol

À la manœuvre, le respon­sable péda­go­gique Bruno Mouchet, patron suppléant à la station SNSM de Bandol, réfé­rent natio­nal forma­tion sauve­teurs embarqués.

Pour chaque atelier de forma­tion, il est assisté par David Amico, le patron titu­laire de la vedette de 1ère classe Saint Elme II, Karl Arde­neus, Max Blot et Chris­tian Rubeni, tous forma­teurs natio­naux et membres de la station bando­laise, en présence de Laurent Dartey­ron soutien local forma­tion.

Pendant 4 jours, 8 stagiaires venus de Menton, Leucate, Martigues, La Ciotat, Saint Mandrier, Fréjus-Saint Raphaël, ont abordé toutes les facettes et tous les aléas des sauve­teurs embarqués.

Pas le temps d’ad­mi­rer les instal­la­tions mises à leur dispo­si­tion par la société Paul Ricard ni le cadre idyl­lique des îles des Embiez et de Bendor, la jour­née commence à 7 h 30 et se termine tard le soir.

Ce stage permet d’ap­pré­hen­der la sécu­rité indi­vi­duelle et collec­tive à bord: les équi­pe­ments, la mise en œuvre du radeau de survie, les commu­ni­ca­tions radio, la prise en main de l’élec­tro­nique, l’uti­li­sa­tion de la moto­pompe d’as­sè­che­ment et d’in­cen­die, les nœuds et le lancer de touline, les manœuvres de pont et d’amar­rage, le remorquage en ligne et à couple, le mouillage d’ur­gence, l’uti­li­sa­tion de l’annexe

Le dernier soir, pas le temps de traî­ner, le repas à peine terminé, tous, équi­pés et casqués, appa­reillent pour un exer­cice de recherche de nuit de naufra­gés qui ont été signa­lés en baie de Bandol. Intense !

Les sauveteurs en mer écoutent la formation théorique pendant le stage équipier de pont à Bandol
Les Sauve­teurs en Mer écoutent la forma­tion théo­rique pendant le stage équi­pier de pont à Bandol © SNSM Bandol

Lors de la dernière séance du dimanche, ils ont fait part de leurs impres­sions. Elles sont excel­lentes tant sur l’ap­pren­tis­sage ou la révi­sion des bonnes pratiques, le déve­lop­pe­ment des savoir-faire et l’échange entre sauve­teurs.

Tous les stagiaires ont validé leur forma­tion.

Le Président Jean-Luc Cercio est satis­fait et confiant : « de retour dans leurs stations respec­tives, riches de l’ex­pé­rience de ce stage, ils conti­nue­ront à déve­lop­per leurs compé­tences et savoir-faire pour être prêts à inter­ve­nir en toutes circons­tances ».

Source de cet article : https://snsm-bandol.org/2021/05/16/stage-equi­pier-embarque-une-forma­tion-indis­pen­sable-pour-les-sauve­teurs-en-mer